Une vie sociale encore mystérieuse

Possédant l’un des modes de vie les plus solitaires parmi les pics du monde, les relations au sein du couple et entre territoires voisins restent mal connues chez le pic noir. Oiseau très discret en été, on ne sait, de plus, qu’encore peu de choses sur les relations qu’entretiennent les adultes avec leurs jeunes après l’envol du nid.

Or, mieux appréhender la dynamique du couple, les processus d’émancipation des jeunes et les relations inter-territoriales sont d’une importance majeure pour mieux évaluer le taux de mortalité de chaque nouvelle génération et l’impact des activités humaines sur l’espèce.

Durant les semaines fatidiques qui suivent cette émancipation, ceux-ci vont devoir apprendre à devenir des charpentiers hors pair avant de quitter le territoire familial et se lancer à la conquête du monde. Les conditions précises de cet apprentissage autant que la dynamique de dispersion des jeunes restent encore à découvrir.

 

Une traque de ses secrets les plus intimes

Pour la phase 2 de ce projet, l’utilisation de caméras automatiques constituera un élément clé pour caractériser, en fonction des saisons et de la structure des territoires, à la fois les relations entre adultes au sein du couple et les relations entre adultes et jeunes, après l’envol du nid de ces derniers. Ultérieurement, cette méthode sera renforcée par la technique du radiotracking qui permettra un suivi plus systématique des mouvements de chacun au sein de leur territoire respectif et une mise en lumière des potentielles relations entre couples de territoires voisins.

Pour en savoir plus...

Ainsi, des balises radio (UHF) extrêmement légères et au design spécifiquement conçu, seront posées sur plusieurs adultes, mâles et femelles. L’utilisation de cette technique a pour ambition de révéler, pour la première fois de manière détaillée, les relations entre les adultes et leurs jeunes en fin de période de reproduction, durant les 4 à 8 semaines séparant l’envol du nid de ces derniers et leur départ définitif de leur territoire d’origine. Nous tenterons notamment d’examiner la transition entre le nourrissage par les adultes et l’autonomie alimentaire via l’apprentissage de l’utilisation de l’outils complexe et spécialisé que constitue leur bec.

Par ailleurs, existe-t-il une période durant laquelle les jeunes, après avoir quitté le nid et alors qu’ils suivent en permanence au moins un de leurs parents, connaissent une vie non cavernicole, ne passant pas la nuit dans une loge mais directement sur une branche, les rendant ainsi plus exposés aux prédateurs et aux éléments ? C’est une des questions qui sera abordée par la pose de caméras automatiques face à l’ensemble des loges de plusieurs territoires durant l’été. Caméras automatiques et radiotracking devraient également permettre, pour la première fois, d’en savoir plus sur le taux de mortalité des jeunes pics noir après l’envol du nid.