Le film

 

Après quatre décennies d’observation du pic noir, près de 10 000 heures cumulées de terrain, des centaines de kilomètres passées à arpenter la forêt en tout sens, quelles que soient les conditions météorologiques, et une première série d’images tournées alors en 16mm, l’équipe du Projet Pic noir s’est dit qu’il était maintenant temps d’envisager un film documentaire sur toute cette aventure !

D’autant que s’il s’agissait jusque là d’un travail scientifique essentiellement lié à l’écologie du pic noir et à la dynamique de ses territoires, il est maintenant question, pour la 2e phase de ce projet, d’ajouter une forte dimension comportementale : études des capacités cognitives chez cette espèce, des relations sociales au sein du couple et avec les jeunes, des éventuelles relations avec les occupants des territoires voisins,…

 

 

Mais s’il s’agit d’une aventure scientifique, il s’agit aussi et peut-être plus encore d’une aventure humaine ! Pour cette raison, une des ambitions majeures de ce film est autant de découvrir le pic noir dans son quotidien que de s’immerger dans celui des scientifiques qui le traquent, qui le scrutent, au-delà des écueils et des difficultés techniques auxquelles ils doivent faire face, quelles que soient les conditions et par tous les temps.

Enfin, l’équipe s’est fixé comme objectif de décortiquer les capacités cognitives du pic noir pour la première fois devant une caméra. Rien ne lui sera épargné : mangeoires truquées, test du miroir, rencontre avec un congénère factice, spots de nourrissage qui disparaissent, puis réapparaissent… Il devra user de tout son intellect pour résoudre de multiples énigmes qui lui seront proposées ! Dans le respect de son bien-être et de sa sérénité, bien sûr !

 

 

« La science est une aventure. Les scientifiques en sont les artisans… Et leurs découvertes appartiennent à tous ! »